La procédure de pose d’un implant dentaire comprend plusieurs étapes généralement échelonnées sur une période de 4 à 9 mois. La procédure classique comprend :
• La consultation préalable au traitement :
Après une évaluation rigoureuse de vos antécédents dentaires et médicaux, votre médecin déterminera si vous êtes un bon candidat pour la pose d’implants. Si vous l’êtes, vous obtiendrez des consultations plus approfondies avec des spécialistes en chirurgie prothétique avant le début du traitement.
• La pose initiale de l’implant :
Le médecin place l’implant dentaire dans votre mâchoire au cours d’une anesthésie locale ou générale. Durant les mois suivants, l’os s’accrochera à la paroi de l’implant, permettant ainsi de fixer sa position. En fonction de la situation, une autre procédure mineure peut être nécessaire afin de créer une ouverture à travers laquelle votre dent artificielle sera fixée.
• L’ancrage prothétique :
Pendant cette phase, le médecin fixe un « pilier » à l’implant. Une empreinte est réalisée, puis une dent artificielle est rapidement créée et fixée en vue d’une réparation naturelle.
• L’entretien approprié :
Votre dentiste vous fournira les conseils adaptés pour l’entretien et le nettoyage de vos nouveaux implants pendant toutes les étapes de la procédure. En adoptant des habitudes d’hygiène bucco-dentaire strictes et en faisant des contrôles réguliers, vos implants peuvent rester efficaces pendant plusieurs années.